22 Jun 2018

Faut-il acheter un lait bio pour son bébé ?

Faut-il acheter un lait bio pour son bébé ?

Le lait de vache bio est la meilleure solution pour commencer la diversification alimentaire. Heureusement, d'autres options existent pour les bébés souffrant d'une intolérance au lait de vache. Voici lesquelles.

Le lait bio pour bébé

Les avantages
Le lait infantile bio est issu de l'agriculture biologique. En d'autres termes, les animaux sont alimentés avec de l'herbe et sans hormones ni OGM. Les antibiotiques et l'usage des pesticides ainsi que des engrais sont interdits. Par conséquent, le rendement est de qualité optimale. D'ailleurs, les experts constatent que le lait bio pour bébé concentre une quantité suffisante d'oméga-3 et d'acides gras essentiels pour le nourrisson.

Lequel choisir ?
Le lait de vache est riche en vitamines B2 et B12 et répond ainsi aux besoins des tout petits. Cependant, certains nourrissons présentent des signes d'allergie aux protéines de lait de vache. Ainsi, le lait de chèvre et le lait de brebis constituent une alternative à ce problème. Certains fabricants proposent par ailleurs du lait sans gluten afin de réduire les risques d'allergie. Contrairement aux adultes, les bébés peuvent consommer du lait de palme.

Comment choisir le lait infantile pour bébé ?

Le choix selon la nature des protéines
Pour choisir le lait du nourrisson, il faut en premier lieu prendre compte de la nature des protéines. La protéine de riz constitue un bon choix au lait de vache. Encore faut-il que bébé ne présente aucune allergie au riz. Heureusement, pour réduire les risques d'intolérances, privilégiez le lait HA (lait hypoallergénique). Cependant, ces types de lait infantiles nécessitent une prescription. Par ailleurs, le lait classique renferme une quantité importante de caséine et est à écarter.

Les prébiotiques et les probiotiques
Le choix s'effectue selon la présence d'une part de prébiotique, en l'occurrence de GOS. Il s'agit de composant alimentaire non digestif indispensable pour la santé des intestins. D'autre part, la présence de probiotique ou de bactéries essentiels justifie la sélection du lait infantile. En outre, ces bactéries favorisent la quantité de micro-organismes vivants. Ces derniers luttent contre les troubles digestifs, l'eczéma, les allergies et les intolérances. Ainsi, préférez le lait probiotique au lait ferment.

Les options au lait de vache

Le lait de soja
Les produits à base de soja sont connus pour leur bienfait. Le lait de soja est plus facile à digérer que le lait de vache. De plus, cette boisson est riche en antioxydant naturel et en calcium. Cependant, cette boisson ne convient en aucun cas aux nouveau-nés de moins de 6 mois. D'autant plus que ce produit bloque la fonction thyroïdienne et semble nocif pour les bébés souffrant d'une hypothyroïdie congénitale. Ce type de lait trouble de surcroît le système endocrinien.

Le lait végétal
Le lait végétal ne substitue en aucun cas le lait de vache. Néanmoins, les bébés sujets à une allergie aux protéines de lait de vache doivent d'abord consulter un spécialiste. Ensuite, accompagnez le lait végétal avec d'autres préparations infantiles distribuées dans les enseignes, en l'occurrence les produits à base de soja et de protéine de riz. Il faut aussi couvrir les besoins du bébé en acides gras essentiels, en fer, en minéraux, en zinc et en calcium.